e-Residency of Estonia: The Definitive Guide

Originally published at: e-Résidence en Estonie: Le guide complet

Mise à jour de mai 2021: Le programme d’e-résidence de l’Estonie continue de se développer. Vous pouvez désormais vous faire délivrer des cartes d’e-résidence en Afrique du Sud, à Singapour, au Brésil et en Thaïlande.

Le travail à distance est plus important que jamais.

Vous ne vivez pas en Europe, mais vous souhaitez obtenir une résidence, ouvrir une société européenne et faire des affaires dans le monde entier ? Vous vous demandez comment cela est possible ?

C’est plus facile qu’il n’y paraît.

L’e-résidence en Estonie permet aux entrepreneurs solos du monde entier de s’épanouir. Vous n’avez plus besoin de faire de longs voyages et d’accumuler de la paperasse.

  • Alors, d’où vient cette idée de résidence ?
  • En quoi cela profite-t-il aux non-Estoniens et aux non-Européens ?
  • Qui peut y prétendre ? Comment ?

J’ai eu une expérience directe de l’e-Résidence en Estonie. Dans ce guide, je répondrai à toutes les questions ci-dessus et à bien d’autres encore, afin de vous permettre de bien comprendre le programme avant de décider s’il est fait pour vous.

Qu’est-Ce Que L’e-Résidence ?

En décembre 2014, l’Estonie a lancé une idée novatrice : l’e-résidence. Le concept repousse les limites pour donner du pouvoir aux entrepreneurs du monde entier.

Le programme permet aux e-résidents d’accéder aux services électroniques estoniens et, par conséquent, de faire partie de l’économie estonienne et européenne, sans jamais mettre un pied dans le pays.

Le programme a attiré plus de 72 000 personnes de plus de 175 pays, ainsi que 14 000 créations d’entreprises en l’espace de sept ans seulement.

L’Estonie reçoit ainsi des revenus par le biais de taxes ou d’investissements directs, ce qui contribue à financer le développement du pays.  Rien qu’en 2019, 10,8 M d’euros ont été collectés en taxes grâce au programme.

Qu’est-ce que l’e-résidence n’est pas ?

Alors que les gens obtiennent leur résidence numérique en Estonie, de nombreuses idées fausses circulent sur le programme d’e-résidence. Essayons d’en savoir plus.

Résidence effective ou citoyenneté

La première chose à clarifier est que « l’e-résidence n’est PAS une voie pour devenir un résident légal ». En outre, cela ne vous donne pas le droit de rester en Estonie, dans l’espace Schengen ou n’importe où dans l’UE. Vous n’obtiendrez jamais d’assistance ou de conseils consulaires de la part du gouvernement estonien.

Évasion fiscale

Avoir une e-résidence en Estonie n’est certainement pas un moyen d’éviter de payer des impôts dans son pays de résidence. D’autre part, tous les e-résidents ne contribuent pas non plus aux impôts en Estonie. Les personnes qui doivent payer l’impôt sur le revenu en Estonie y sont soumises en raison de leurs revenus en Estonie ou par l’intermédiaire de leur société estonienne.

Document de voyage

L’e-résidence n’est pas un document de voyage.  La citoyenneté électronique seule ne vous permet pas d’entrer en Estonie ni dans aucun autre pays européen. Pour cela, vous devez encore suivre la procédure de visa nécessaire dans votre passeport correspond.

Contexte

Lorsque l’Estonie a obtenu son indépendance après l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, son économie était en ruines. La plupart des pays voisins ont d’énormes avantages concurrentiels ; la Norvège a le pétrole, la Finlande la technologie – les téléphones portables, et la Suède le design. L’Estonie avait besoin de quelque chose qui puisse la distinguer.

La solution était simple : la technologie. Le gouvernement a mis l’accent sur la transformation numérique et l’utilisation généralisée des technologies afin d’assurer la survie économique et la prospérité future du pays. Cependant, l’idée de la e-résidence n’a pas fleuri du jour au lendemain. Au fil des ans, le pays a beaucoup investi dans le secteur informatique et a fini par doter le monde du service numérique le plus efficace.

En outre, le gouvernement a commencé à discuter de l’idée de délivrer des cartes d’identité numériques aux non-résidents en 2007, puis à nouveau en 2012. Mais la proposition n’a été acceptée qu’après que Taavi Kotka, Ruth Annus et Siim Sikkut l’ont présentée au concours d’idées organisé par la Fondation estonienne pour le développement en 2014. 

À long terme, le programme aide l’Estonie à générer des revenus pour l’avenir et à se connecter au reste du monde. Cependant, le pays a un autre objectif. L’Estonie vise à créer une plateforme commerciale numérique conviviale et transparente qui apporte de la valeur à l’Estonie et aux e-résidents.

Qui Doit Faire Une Demande D’e-Résidence ?

Créer une entreprise européenne en Estonie sans même mettre un pied dans le pays est une incroyable facilité. Vérifions si vous remplissez les conditions requises pour postuler au programme d’e-résidence.

L’e-résidence est la solution la plus efficace pour quiconque souhaite diriger une entreprise à l’échelle internationale tout en travaillant à distance. En outre, les e-résidents ont la possibilité de faire évoluer leur entreprise vers des normes européennes plus élevées et même d’accéder aux services en ligne de l’Estonie.

Nomades numériques

Si vous êtes un nomade numérique, tout ce dont vous avez besoin est une connexion internet rapide et les outils en ligne nécessaires pour effectuer votre travail. L’idée d’une e-résidence s’adapte bien à votre cas, car vous pouvez créer une entreprise indépendante et travailler depuis n’importe quel endroit du monde. Récemment, l’Estonie a lancé un nouveau visa de nomade numérique pour ces travailleurs, qui leur permet de vivre dans le pays en toute légalité et d’exploiter leur entreprise. Avec ce visa, vous pouvez vivre et travailler en Estonie en toute tranquillité. 

Indépendants

Le freelancing comporte ses propres avantages et défis. Le plus grand défi est généralement les affaires administratives liées à l’exercice d’une activité à titre individuel. Avec une e-résidence estonienne, vous n’aurez pas besoin de passer du temps à vérifier les reçus et à calculer les factures. Puisque vous avez accès aux services numériques, il vous suffira de signer les contrats de manière numérique. Et ne vous inquiétez pas, car ces documents sont aussi juridiquement contraignants que l’encre sur un papier !

Startup

Se connecter à l’environnement commercial de l’UE sans devoir voyager n’est plus un rêve. En outre, il est même facile de gérer la structure du capital social et de payer les impôts. En fait, vous pourriez même avoir la chance de bénéficier d’un financement communautaire pour créer votre entreprise.

Entrepreneur numérique

L’Estonie devient de plus en plus populaire parmi les entrepreneurs du numérique, et en particulier ceux du secteur des technologies. Comme tout est numérique, vous pouvez vous épargner les tracas des déplacements internationaux pour la signature de documents et les questions fiscales.

Avantages De L’e-Résidence

Les e-résidents ont accès à de nombreux avantages dans l’un des pays les plus avancés sur le plan technologique. Bien que le programme d’e-résidence n’offre pas la liberté de la résidence fiscale ou du domicile physique, il présente de nombreux avantages pour les personnes qui souhaitent investir dans des activités commerciales à l’étranger. 

  • Indépendance de l’emplacement : Vous pouvez créer une entreprise où vous travaillerez entièrement en ligne. Cela signifie que vous pouvez désormais travailler depuis n’importe quel endroit. Que diriez-vous de travailler en étant allongé sur votre plage préférée par une journée ensoleillée ?
  • Entreprise UE : Aujourd’hui, tout le monde veut entrer sur le marché européen. Obtenez votre e-résidence estonienne et considérez que vous avez fait la moitié du travail, car vous pourrez bientôt y créer votre propre société européenne sans désigner de directeur local. En outre, vous pouvez vous inscrire et accepter des paiements via des plateformes en ligne. De plus, ils utilisent la technologie blockchain pour protéger les données sensibles afin de garantir la sécurité.
  • Développez votre entreprise à distance : Maintenant que vous êtes un e-résident, vous pouvez utiliser votre carte d’identité pour signer, crypter et envoyer des documents par voie numérique. En outre, vous pouvez accéder au marché unique européen pour améliorer l’efficacité de votre entreprise.
  • Faire partie de la communauté mondiale : Il y a des e-résidents de près de 170 pays, et avec votre e-citoyenneté estonienne, vous pouvez faire partie de ce réseau mondial. C’est le meilleur moyen de trouver l’inspiration et de découvrir de nouvelles voies pour la croissance des entreprises.

Comment Faire Une Demande D’e-Résidence En Estonie?

La demande d’e-résidence est une procédure simple et rationalisée. La procédure se fait en ligne et s’achève en un mois sans qu’il soit nécessaire de se rendre en Estonie. 

Il suffit de suivre les étapes ci-dessous et vous êtes prêt à partir.

Rassembler les documents

Vous aurez besoin d’une copie scannée de votre passeport et d’une photo d’identité lors de votre demande d’e-résidence en Estonie. Vous devrez également rédiger une déclaration de motivation qui explique brièvement pourquoi vous souhaitez obtenir la citoyenneté électronique. En outre, vous avez besoin d’une carte Visa ou MasterCard pour effectuer le paiement.

Envoi de la demande

Le formulaire de demande est disponible sur le site web de l’e-résident. Veillez à remplir le formulaire avec tous les détails corrects correspondant à vos documents. Après avoir rempli le formulaire, vous serez redirigé vers le portail de paiement. Si vos droits d’inscription (100-120 €) sont soumis avec succès, vous recevrez un courriel de confirmation.

Examen des demandes

La demande est examinée par le Conseil de la police et des gardes-frontières estoniens, qui a le pouvoir discrétionnaire de vérifier les antécédents du demandeur. Si votre demande est approuvée, vous recevrez votre carte d’e-résident à l’ambassade ou au consulat indiqué dans un délai de 2 à 4 semaines, en fonction de votre localisation. Vous serez également informé par courrier.

Récupérer le kit d’e-résidence

Votre kit d’e-résidence arrivera à l’endroit que vous avez indiqué dans le formulaire de demande. En outre, n’oubliez pas d’apporter la preuve d’identité délivrée par le gouvernement que vous avez soumise avec la demande. Il vous sera également demandé de soumettre vos empreintes digitales.

Après Avoir Obtenu Votre E-Résidence En Estonie

Maintenant que vous avez obtenu votre carte d’e-résidence en Estonie, quelle est la prochaine étape ? 

  • Découvrez votre kit d’e-résidence : Vous trouverez les trois éléments essentiels dans votre kit d’e-résidence: (1) votre carte d’identité numérique, (2) le lecteur de cartes, et (3) les codes pin. Tout d’abord, il vous sera demandé de vérifier votre carte d’identité en vous connectant à un site web. Le système vous demandera un code PIN, qui est le PIN1 classé dans votre kit. Ensuite, installez le logiciel de carte d’identité numérique comme indiqué dans le kit ou sur le site d’installation. Enfin, insérez le lecteur de carte ainsi que la carte d’identité dans votre ordinateur.
  • Utilisez votre identifiant numérique : Avec l’identité numérique, vous pouvez commencer à signer des contrats. En outre, vous pourrez envoyer et crypter des documents en toute sécurité car vous serez autorisé à accéder aux services électroniques estoniens : e-Estonia.
  • Créez votre entreprise : Enfin, la grande étape. Vous êtes maintenant prêt à vous inscrire et à créer votre propre entreprise européenne. En outre, grâce aux services en ligne, vous pouvez accéder au marché des prestataires de services et vous connecter à la communauté mondiale des e-résidents.

Pour plus d’informations, consultez également notre article sur les prestataires de services d’e-résidence en Estonie.

Comment Ça Marche?

En tant qu’e-résident estonien, vous obtenez une identité numérique. Il s’agit d’une puce spéciale que vous pouvez utiliser pour accéder aux services et ressources des secteurs public et privé estoniens. De plus, les entrepreneurs, les nomades numériques et les freelanceurs ayant une e-citoyenneté estonienne peuvent l’utiliser pour chiffrer des fichiers et signer les documents à distance.

En outre, vous pouvez demander des services bancaires commerciaux numériques et des services de paiement en ligne au moyen de votre carte. En effet, vous découvrirez de nombreuses solutions de paiement international pour couvrir les frais de votre installation. Tout cela se fera sans paperasse et avec un coût minimal. Plus important encore, le parcours de votre entreprise sera entièrement axé sur la croissance plutôt que sur la bureaucratie.

En outre, vous pouvez également demander une banque commerciale pour votre entreprise.

Ouverture D’un Compte Bancaire En Estonie

Même si vous êtes un e-résident, vous ne pouvez pas vous rendre dans une banque et demander un compte immédiatement. Triste, mais vrai. Le pays applique des règles strictes en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, ce qui oblige les banques à se conformer à de nombreuses règles. Ils n’ouvriront un compte bancaire pour vous que si vous pouvez démontrer un lien solide et durable avec l’Estonie. 

Les cartes d’identité à puce pour e-résidents sont approuvées par les banques LHV, Swedbank et SEB, mais il se peut que vous soyez convoqué à un entretien en personne. 

Choisir une banque

Swedbank et SEB sont des banques suédoises de classe mondiale qui mènent des opérations à grande échelle en Estonie. Elles ont des branches dispersées dans tout le pays.  Les deux banques n’ouvriront votre compte bancaire que si votre entreprise est déjà enregistrée en Estonie et si vous avez des clients importants qui travaillent en étroite collaboration avec vous. 

LHV, quant à elle, est une banque estonienne moderne qui, au départ, était une société d’investissement. Elle n’a que deux branches. LHV propose des services bancaires abordables. Cependant, ils ont maintenant des frais supplémentaires pour les non-résidents. Leur principal avantage est qu’ils traitent avec leurs clients à distance.

Comme vous avez déjà votre carte d’e-résidence, vous ne devrez vous rendre qu’une seule fois à la banque LHV. Si vous avez besoin d’une carte de débit, vous devrez peut-être revenir une fois de plus pour la récupérer. Assurez-vous de contacter le personnel de LHV pour savoir si votre carte est prête ou non. Vous pouvez alors traiter toutes vos transactions par voie électronique, où que vous soyez dans le monde. 

Créer Une Entreprise En Estonie

L’Estonie abrite un grand nombre des entreprises à la croissance la plus rapide du monde. Parmi celles-ci, citons Skype, TransferWise et Pipedrive. L’infrastructure numérique avancée et la bureaucratie minimale sont les principaux facteurs de l’attrait de l’Estonie pour les entreprises. 

Commencez par décider de l’endroit où vous souhaitez établir votre entreprise en Estonie. Vous pouvez bien sûr faire cela à distance sans avoir à monter dans un avion pour parcourir les bureaux. Choisissez un nom pour la société et veillez à ce qu’il soit unique, car votre demande peut être rejetée si une autre société est déjà enregistrée sous ce nom. 

Toutefois, l’e-résidence ne fournit pas automatiquement la résidence fiscale à votre entreprise. Par conséquent, vous devez toujours consulter un professionnel de la fiscalité pour déterminer si vous devez payer un impôt sur le revenu ou sur les sociétés.

Impôts (0% D’impôt Sur Les Bénéfices Non Distribués)

Le système fiscal estonien est simple. Il est séduisant pour les entreprises qui réinvestissent les bénéfices, plutôt que pour celles qui les distribuent. 

Vous devez payer 20 % d’impôt sur les sociétés sur les bénéfices distribués. Mais vous ne devez aucun impôt sur les sociétés si vous ne distribuez pas les bénéfices aux actionnaires par le biais de dividendes, c’est-à-dire 0 % d’impôt sur les bénéfices non distribués. En outre, si vous décidez de distribuer les bénéfices en les versant sous forme de salaire et non de dividendes, vous ne devez pas payer l’impôt.

Comprenons-le à l’aide d’un exemple.

Supposons qu’une société estonienne décide de verser 5 000 € de ses bénéfices à un résident d’un autre pays où un impôt de 25 % est prélevé sur les dividendes. La taxe sera payée par l’entreprise ainsi que par la personne. Le montant de la taxe sera calculé comme suit.

  • Dans un premier temps, l’entreprise qui verse les dividendes paiera l’impôt sur les sociétés de 20 % sur le dividende net (soit 5 000 € dans ce cas). Le montant calculé sera de 1 000 €.
  • Ensuite, un autre impôt de 25 % sera payé par le particulier qui reçoit le dividende. Il sera prélevé sur le solde de 4 000 €.
  • Enfin, le particulier recevra un montant brut de 3 000 € après avoir payé les impôts.

Faits Sur L’e-Résidence En Estonie

L’Estonie a devancé le reste du monde en créant une société numérique sans frontières grâce au programme d’e-résidence en Estonie. Grâce à cette identité numérique, l’e-résident peut accéder aux services en ligne et rejoindre la communauté de milliers d’entrepreneurs indépendants.

Voici quelques faits surprenants sur ce programme:

  • Jusqu’à présent, plus de 175 pays ont demandé le statut d’e-résident.
  • En 2021, il y a plus de 72 000 e-résidents. Depuis 2014, ils ont créé près de 14 000 entreprises avec un chiffre d’affaires total qui dépasse 1,6 milliard d’euros.
  • Le journaliste britannique Edward Lucas a été le premier à se voir accorder le statut d’e-résident.
  • L’ancien président américain Barack Obama a reçu son e-résidence estonienne pendant son service afin d’assurer une relation forte avec le pays. 
  • L’Estonie s’est classée à la deuxième place du classement mondial de la liberté de l’Internet établi par l’organisation américaine Freedom House.
  • En 2017, 88% de la population estonienne a utilisé internet. Toutefois, les statistiques sont passées à 91,6 % à partir de 2020.
  • En janvier 2020, les résidents utilisaient environ 1,3 million de cartes d’identité, ce qui signifie que 98 % de la population totale a obtenu sa carte d’identité numérique délivrée par l’État.
  • Plus de 900 signatures numériques ont été signées en Estonie.
  • Kaspar Korjus a été le directeur général fondateur de l’Estonian e-Residency entre 2014 et 2019, remplacé par Ott Vatter.  Ott Vatter a ensuite quitté le poste en septembre 2020. Depuis janvier 2021, le PDG du programme est Lauri Haav.

Problèmes De Sécurité Liés À L’e-Résidence

Après que l’Estonie a découvert en 2017 une importante faille de sécurité qui aurait pu entraîner un vol d’identité, le gouvernement estonien a saisi les identifiants numériques du programme d’e-résidence émis entre 2014 et 2017. 

L’Estonie En Profondeur

Le programme d’e-résidence a été une bénédiction dans l’environnement commercial mondial. Il a donné à chaque entrepreneur la possibilité de réussir dans les affaires, quel que soit l’endroit du monde où il est installé. 

E-identité

En Estonie, chaque résident dispose d’une identité numérique délivrée par l’État. Ils peuvent fournir leur signature numérique par le biais de dispositifs intelligents, de cartes d’identité ou de cartes d’identité mobiles pour accéder aux services en ligne. Le programme a été lancé il y a six ans, et le reste du monde s’efforce toujours de trouver le moyen de faire fonctionner son entreprise sans contact physique. 

e-Gouvernance

Vous serez surpris d’apprendre que 99 % des services publics sont accessibles aux citoyens sous forme de services électroniques. Cependant, vous devez toujours sortir de votre maison si votre profession est liée au mariage, au divorce ou à la banque immobilière. En outre, le gouvernement a mis en œuvre la solution Government Cloud qui facilite l’intégration de l’infrastructure informatique existante et du secteur public estonien.

Sécurité et sûreté

Le système numérique estonien est une zone de sécurité contre les cybermenaces. Ils disposent des meilleurs experts en cybersécurité au monde qui ont développé la technologie blockchain de KSI pour garantir la protection des données stockées. Dans ce système, les pirates, les administrateurs et même le gouvernement lui-même peuvent modifier les données.

Soins

En Estonie, chaque personne qui se rend chez un médecin ou dans un hôpital dispose d’un dossier de santé électronique traçable. La personne est identifiée par sa carte d’identité numérique. Sans compter qu’ils utilisent la technologie blockchain de KSI pour sécuriser les informations de santé.

Éducation

Grâce à ses solutions électroniques innovantes, l’Estonie utilise efficacement la technologie pour apprendre, enseigner et améliorer les compétences en matière de recherche. En outre, une majorité d’étudiants préfèrent s’orienter vers des carrières dans le secteur informatique. En outre, l’enseignement supérieur est gratuit pour les étudiants inscrits dans les universités publiques.

Business

 L’une des raisons de la croissance et de la réussite des entreprises en Estonie est l’existence de solutions électroniques telles que les signatures numériques, les déclarations fiscales électroniques, le registre des entreprises en ligne, etc. Tout cela se fait d’un simple clic.

Services de mobilité

Les services publics de mobilité ont contribué à assurer la sécurité des citoyens estoniens. En 2000, ils ont mis au point un système permettant de localiser l’emplacement exact d’un téléphone portable utilisé pour passer un appel d’urgence. En outre, le système permet de localiser à distance 35 % des accidents dans un rayon de 5 mètres. 

Services d’interopérabilité

La solution logicielle X-road® est l’épine dorsale de leur système numérique. Sa fonction première est de relier les systèmes d’information essentiels des secteurs privé et public afin qu’ils fonctionnent en harmonie.

Le Verdict : L’e-Résidence En Estonie En Vaut-Elle La Peine?

Je me considère comme un vrai sceptique.

Sur une échelle de 0 à 100, je commence tout nouveau concept par 0 et je le laisse se développer. Je suppose que c’est un mécanisme d’autodéfense qui me permet d’avoir moins de déceptions dans la vie. Une approche pessimiste ? Peut-être…

Quoi qu’il en soit, j’ai abordé le programme d’e-résidence en Estonie de la même manière et je l’ai analysé avec un grain de sel.  Je dois dire que j’ai été positivement surpris. Le programme d’e-résidence m’a permis d’obtenir mon statut de résident sans avoir à me rendre en Estonie. Cela m’a permis d’ouvrir une entreprise de l’Union européenne assez facilement.

Le seul défi principal était le compte bancaire, vraiment.

Dans l’ensemble, je pense que le programme est une réussite. La carte d’identité numérique est facile à utiliser et permet d’éliminer une grande partie de la bureaucratie et des formalités administratives.

De nouvelles innovations inspirées de l’e-résidence ont déjà commencé à fleurir en Estonie.  Parmi celles-ci, citons Accelerate Estonia et le Digital Nomad Visa.

Le programme est également une source d’inspiration pour d’autres pays. Le Portugal, l’Ukraine, la Lituanie et Dubaï travaillent tous sur des projets similaires d’e-résidence.

Alors, faites votre choix et obtenez dès maintenant votre carte d’e-résidence en Estonie!

FAQ

Combien coûte l’e-résidence?

Lors de la soumission de la demande, vous devez payer des frais d’État de 100 euros, puis un montant supplémentaire (environ 30 euros) doit être payé lors de l’encaissement. Vous n’aurez pas à payer de frais annuels ou de maintenance pour la carte d’identité numérique d’e-résidence.

Quelle est la durée de validité de l’e-résidence?

La carte d’identité numérique d’e-résidence est valable pendant (5) ans.

Comment renouveler votre statut d’e-résident?

Le renouvellement de votre e-résidence se fait de la même manière que la demande. Vous devez retirer votre nouvelle carte d’identité numérique dans une ambassade ou un point de retrait désigné et prouver votre identité en personne.

Comment obtenir une adresse physique à partir de l’e-résidence estonienne?

Vous pouvez obtenir un bureau virtuel pour votre entreprise en Estonie.  Ce service sera soumis à une redevance mensuelle, qui varie selon les fournisseurs de services. Bien que ce soit une adresse physique, c’est un bureau virtuel. L’adresse sera également partagée avec d’autres entreprises, mais au moins vous ne serez pas confronté aux factures de services publics, etc.

Comment garantir l’approbation de l’e-résidence?

Assurez-vous de suivre le processus étape par étape en détail et de fournir toutes les exigences nécessaires dans leur intégralité. Le mouvement e-Estonia a conduit le pays à proposer l’e-résidence à partir de 2014 ; l’un des avantages du programme est que le processus pour devenir résident d’Estonie et ouvrir des entreprises estoniennes est assez simple. Tant que vous suivez les étapes, vous serez admis.

Est-il nécessaire d’avoir un compte bancaire estonien pour votre entreprise en Estonie?

Pas particulièrement. Auparavant, vous en aviez besoin pour confirmer que le capital social de votre société était libéré. Maintenant, vous pouvez choisir de retarder cela jusqu’à dix ans. Depuis 2019, vous pouvez utiliser n’importe quelle banque ou établissement de paiement de l’UE/EEE pour confirmer le paiement de votre capital social. Cela inclut les options fintech numériques telles que TransferWise ou N26. 

Comment le COVID-19 a-t-il affecté le programme e-résidence?

La pandémie a entraîné de nombreuses restrictions et a modifié la façon désuète dont nous concevons le travail indépendant du lieu.  Le travail à distance est désormais une réalité. L’e-résidence apporte une solution aux entrepreneurs solos, aux freelanceurs, ainsi qu’aux grandes entreprises.  Les entrepreneurs peuvent désormais travailler de n’importe où, tandis que les grandes entreprises peuvent faire appel à des talents de n’importe où dans le monde. 

Quels sont les inconvénients du programme?

D’après mon expérience, le seul inconvénient était clair. Il est difficile d’ouvrir des comptes bancaires en Estonie sans s’y rendre.  Et même lorsque vous voyagez, les entreprises estoniennes doivent prouver leur attachement à la nation afin de convaincre les banques d’ouvrir des comptes bancaires. L’e-résidence serait beaucoup plus facile si la procédure bancaire était simplifiée.

Quels sont les avantages du programme, en dehors des avantages habituels?

Il y a quelques aspects qui m’ont vraiment marqué, tant dans le processus de candidature que dans le statut. 

Lors de la procédure de demande, j’ai adoré le fait qu’il y ait des points de retrait pour les cartes d’identité et que je n’aie pas à quitter mon pays pour obtenir le kit.  Dans mon cas, j’ai utilisé un point de retrait en Allemagne pour obtenir ma carte d’identité à puce et mon lecteur de carte.

Le fait que je puisse utiliser ma carte d’identité pour fournir des signatures, traiter avec les prestataires de services de paiement et effectuer la plupart des tâches administratives a changé la donne. Je suis en mesure de fournir mes services commerciaux par l’intermédiaire de prestataires de paiement dans tous les pays de l’UE, et pas seulement en Estonie.

Qu’est-ce que e-Estonia?

e-Estonia désigne une initiative du gouvernement estonien visant à faciliter les services publics et privés grâce à des solutions numériques et électroniques.  e-Estonia s’efforce de rendre le gouvernement plus efficace et transparent tout en stimulant la croissance économique. Dans le cadre de cette initiative, l’Estonie est le premier pays à offrir une e-résidence. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter leur site web.